• Accueil
  • Dossiers
  • Bibliothèque « Les Champs Libres » - Rennes Métropole
Publié le mardi 26 janvier 2010

Bibliothèque « Les Champs Libres » - Rennes Métropole (logo)Bibliothèque « Les Champs Libres » - Rennes Métropole

Le 20 octobre dernier, le GIAA a été convié à l’inauguration de l’espace accessible de la bibliothèque « Les Champs Libres » dénommé « Espace Borges » en référence à l’écrivain et poète argentin devenu aveugle à l’âge de 28 ans.

Cet espace dispose de matériels et de collections adaptés : livres en gros caractères, sonores (DAISY ou MP3) ; livres tactiles ou DVD en audio description ; 2 ordinateurs en libre accès dont l’un est équipé de JAWS, une plage braille, ZoomText, d’une machine à lire…

La bibliothèque de Rennes Métropole souhaite également s’investir dans une mission de soutien de formation et de dynamisation des bibliothèques du territoire sur la question du handicap.
L’objectif est de créer avec tous les partenaires (institutions et associations) un véritable « Réseau Borges » permettant l’accès à la presse, à la lecture et à la culture à toutes les personnes en situation de handicap visuel, sur toute la France.
Beaucoup de travail reste encore à faire mais avec le dynamisme de la bibliothécaire Françoise Sarnowsky, qui a permis un partenariat entre le GIAA et la bibliothèque depuis 2 ans, la mise en place de ce nouveau réseau devrait voir le jour très prochainement.

Informations pratiques :
Les Champs Libres
10 cours des Alliés - 35000 RENNES
Site internet