• Accueil
  • Presse
  • Autonomic 2010 : un salon, une table-ronde et un concours
Publié le mercredi 30 juin 2010

Autonomic 2010 : un salon, une table-ronde et un concours

Le GIAA était présent au Salon Autonomic du 9 au 11 juin à Paris. L’association a présenté ses solutions développées pour les personnes déficientes visuelles : la Librairie Sonore, le Kiosque Sonore, les éditions en Braille et en gros caractères, le Club Emploi et la lecture directe. Ce fut l’occasion de lier de nouveaux contacts avec les visiteurs, mais aussi avec les autres exposants.

L’association, en collaboration avec BLB, a aussi organisé une table ronde le jeudi 10 juin à 11h sur le thème de « L’accès des personnes déficientes visuelles aux équipements électroniques mobiles : téléphones intelligents, e-book… ».
Cette table ronde a connu un grand succès. Les différents intervenants d’Apple, Orange, Tebaldo et Handicap Zéro ont ainsi fait face à une salle comble et très réactive.

Ce salon, dont le but est de faire découvrir les solutions pour l’autonomie au quotidien des personnes handicapées, encourage également l’innovation avec le concours Autonomic Innov’.
Plusieurs prix ont étés remis le jeudi 10 juin dans différentes catégories représentées :
- dans la catégorie « Aide à la conduite » : Pimas pour son « produit télécommande vocale »
- dans la catégorie « Communication » : la société Phitech a reçu le prix Autonomic Innov mais aussi le Trophée Autonomic Innov’ pour son Actitam. Il permet de rendre accessible un bâtiment ou un mode de transport aux personnes déficientes visuelles en fournissant un repérage sonore et une description des lieux par le biais de balises sonores ou guidage au sol
- dans la catégorie « Déplacement » : CREE pour sa « Poussette Stingray »
- dans la catégorie loisirs, le prix a été décerné à Odimo : la première console de jeux destinée aux personnes malvoyantes. Cette console propose, par le biais de la reconnaissance vocale, des mots croisés, mots fléchés, des quiz et d’autres jeux encore.
- dans la catégorie « Transport-Véhicule » : Autostar pour son produit « Mobil’Star » - dans la catégorie « Vie quotidienne » Ergo Diffusion« pour son produit »Jaco".
- le « Coup de Coeur Autonomic » a été remis au CNED de Toulouse pour sa mallette “les sens de l’art - Initiation à la peinture pour les jeunes malvoyants et les autres” réalisée en collaboration avec la MAIF. L’objectif de cette mallette est de faire percevoir aux enfants déficients visuels les principales techniques picturales avec pour support 5 tableaux dont un de Van Gogh et un de Picasso.
- « Prix spécial du jury » : Handi’ Chiens
- « Prix spécial du jury » : Ciné Ma Différence

Rendez-vous dans deux ans pour la prochaine édition du salon Autonomic à Paris en présence des principaux acteurs du handicap et de la dépendance.