• Accueil
  • Agenda
  • Ateliers de danse « Giselle » proposés par l’association Acajou
Publié le mardi 25 février 2014

Ateliers de danse « Giselle » proposés par l’association Acajou

Participez aux tous premiers ateliers de danse autour du répertoire chorégraphique, accessibles aux personnes déficientes visuelles, même sans expérience préalable de la danse.

Ces ateliers porteront sur le ballet romantique “Giselle”. Ils sont conçus avec la danseuse étoile de l’Opéra de Paris Wilfride Piollet et seront proposés dans son studio de danse l’Aire, à Poissy. Elle et son mari Jean Guizerix, également danseur étoile, seront présents dans la mesure de leur disponibilité, afin de raconter leur expérience d’interprètes de ce ballet. En leur absence, les ateliers seront animés par Delphine Demont, directrice artistique d’Acajou qui porte ce projet.

Les ateliers porteront sur le premier acte de Giselle et s’appuieront sur un coffret sonore et tactile, conçu par Delphine Demont et Wilfride Piollet, et réalisé par Acajou avec la collaboration de la maison d’édition Les Doigts Qui Rêvent.

Le Coffret Giselle est la reproduction en miniature et en trois dimension d’une scène de théâtre, sur laquelle on peut reconstituer les principales scènes du ballet Giselle, afin de se représenter les déplacements, les décors, les principaux mouvements… Il sera utilisé comme point de départ pour l’imaginaire des déplacements, de la sensation des mouvements et des costumes, et la pratique de la danse viendra enrichir les éléments tactiles de tout ce que les participants auront traversé, afin de mieux comprendre les enjeux chorégraphiques de cette œuvre.

Lieu : studio de danse l’Aire, 39bis île de Migneaux 78300 Poissy

Dates : lundis 31 mars 2014, 7 et 28 avril 2014 et 5 mai 2014 de 11h à 17h. Il est possible de participer à un ou plusieurs ateliers.

Tarif : 15 euros la journée, payables en espèce ou par chèque à l’ordre d’Acajou ou 20 euros si vous souhaitez que votre repas soit pris en charge.

Transport : train depuis Paris St Lazare ou RER A direction Poissy – possibilité de se donner rendez-vous à Saint Lazare ou aux Halles pour prendre le train à plusieurs. Un transport depuis la gare de PoIssy jusqu’au studio est prévu.

Inscription et renseignements : Marie Gaudry par mail : association.acajou@free.fr ou par téléphone : 06.52.81.44.18

La compagnie Acajou, basée à Paris, interroge la place du visuel dans l’écriture, la transmission et la réception de la danse. Depuis sa création en 2005, cette interrogation se nourrit de projets et propositions conçus en lien avec le handicap visuel, dans une démarche qui questionne le ressenti et les perceptions sensorielles.