• Accueil
  • Agenda
  • 13 novembre - Journée de conférences à l’occasion de l’ouverture de la promotion 4 du DIU « Référent(e)-handicap, secteur privé secteur public ».
Publié le mercredi 8 novembre 2017

13 novembre - Journée de conférences à l’occasion de l’ouverture de la promotion 4 du DIU « Référent(e)-handicap, secteur privé secteur public ».


Le 13 novembre 2017, lors de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, s’ouvrira la 4eme promotion du Diplôme interuniversitaire DIU « Référent(e)-handicap, secteur privé secteur public » à l’Université Paris-Est-Créteil. A cette occasion, une journée de conférences ouvertes à tous est organisée.

Lieu : Maison de l’Innovation et de l’Entreprenariat Étudiant (MIEE Université Paris-Est-Créteil) - Amphithéâtre - Rue Poëte et Sellier- Créteil - Métro Ligne 8 arrêt Créteil Université.

Comme à chaque ouverture de promotion, Marie-Anne Montchamp, Présidente de la CNSA, Marraine d’honneur du DIU, assurera la première conférence intitulée « Emploi des personnes en situation de handicap : le plafond de verre ? Enjeux, leviers, perspectives ».

Ce DIU est destiné à former des acteurs de l’insertion et du maintien des personnes handicapées dans l’emploi ou dans les études. Conçu et dispensé par des professionnels spécialistes du handicap (responsables Mission Handicap, entreprises, médecins du travail, professionnels de santé, professionnels de l’accueil, MDPH, AGEFIPH, FIPHFP etc.), le Diplôme Interuniversitaire (DIU) « Référent(e) Handicap secteur privé, secteur public » s’adresse aux personnels des entreprises privées et des organismes publics, de l’Éducation Nationale, des Universités, des associations, collectivités et organisations, et aux étudiants ou demandeurs d’emplois. Ce DIU permet de maitriser des connaissances et compétences en matière de handicap, d’insertion et de maintien dans l’emploi, de scolarisation d’élèves en situation de handicap et d’accueil de clientèle, d’accroitre son expertise et de se professionnaliser.

La procédure d’enregistrement au RNCP du DIU est actuellement en cours.

Programme de la journée

10h : Conférence de la Marraine d’honneur permanente du DIU Référent(e)-handicap : Marie-Anne Montchamp, Présidente de la CNSA, Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées (de 2004 à 2005) et Secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale (2010 à 2012) : « Emploi des personnes en situation de handicap : le plafond de verre ? Enjeux, leviers, perspectives »

10h45 : Conférence d’un Représentant des partenaires : Jean-Claude Mouhat, Directeur Mission Insertion, Entreprise CAPGEMINI : « Rôles et missions des Directeurs(-trices) de Mission Handicap et des Référent(e)s-handicap dans les entreprises »

13h-16h : Conférence de Murielle Mauguin, Maitre de Conférences, juriste, INSHEA : « Droits des personnes handicapées, convention des droits des personnes handicapées applicable en France et principe de non-discrimination »

S’inscrire à la cérémonie d’ouverture de la promotion 4 du DIU Référent(e)-handicap : https://doodle.com/poll/ud54qu6pcyxxztad