• Accueil
  • Racine
  • 18 novembre 2017 - 3 places offertes pour un atelier d’icône à l’Institut du Monde Arabe
Publié le vendredi 27 octobre 2017

18 novembre 2017 - 3 places offertes pour un atelier d’icône à l’Institut du Monde Arabe


L’Institut du Monde Arabe invite (gratuitement) trois personnes déficientes visuelles et leur accompagnant samedi 18 novembre de 10h à 17h.

Inscription indispensable à iduhesme@yahoo.fr
Attention : si vous vous inscrivez, vous vous engagez à être présent ! Les places bien que gratuites son très chères.

Fabriquer, graver une icône. Stage accessible d’argilo-gravure avec Magali Satgé, plasticienne.

L’icône (du mot grec qui signifie Image) est une peinture religieuse sur bois, souvent rehaussée de métal précieux ou pierreries, à valeur symbolique et sacrée. Les plus anciennes icônes connues sont celles du monastère Sainte Catherine au Mont Sinaï (VIe s.)

Avant de commencer son œuvre, le peintre iconographe se recueille par le jeûne et la prière. Il utilise la peinture à la détrempe à l’œuf, la feuille d’or et calligraphie sur l’image. La fabrication est suivie par une cérémonie de bénédiction.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

10h-11h30, Visite guidée de l’exposition Chrétiens d’Orient : 2000 ans d’histoire. Celle-ci éclaire l’histoire d’une communauté plurielle et son rôel majeur au Proche-Orient, tant au plan politique qu’au plan social et religieux. Certains chefs d’ouvre du patrimoine chrétients seront montrés pour la première fois
14h-17h Atelier. Chacun repartira avec plusieurs estampes de sa gravure, sur des feuilles de soie marouflées, et avec sa plaque gravée.